Échouages d'oiseaux protégés
...par qui ?
Sacrée "théorie"
Tout d'abord, il faut préciser les choses, la quasi totalité des oiseaux dont nous parlons (Guillemots, Macareux, Fous de Bassan, Fulmars, Pingouins) sont des oiseaux dits "protégés" selon les Conventions européennes.
Il est en théorie interdit de les tuer et donc ils ne devraient pas se retrouver morts sur les plages en grand nombre, tués par le pétrole ou les filets (toujours en théorie).
4550€ par oiseau !
Il faut savoir que si un chasseur tue une espèce protégée (héron, aigrette...), il risque une amende de 4550 € alors pourquoi existe-t-il un passe-droit pour les oiseaux marins ?
A ce tarif, l'infraction causée par le naufrage de l'ERIKA porte sur plus de 1.4milliards d'euros sur l'ensemble du territoire Français (quand les dommages environnementaux seront pris en compte lors de ces catastrophes, cela fera très mal au porte monnaie et sera sûrement dissuasif)
Aux vues des arrivées d'oiseaux, il semble que les rejets d'hydrocarbures soient "tolérés" au large de nos côtes. Alors il n'y a rien à faire donc regardons-les mourir en attendant des jours meilleurs.
Quand l'État ne respecte pas ses engagements
Après l'ERIKA, on a cru à une prise de conscience de la part des pouvoirs publiques.
Donneuse de leçons, la France n'a contrôlé en 2001 que 9.63% des bateaux en escale, alors qu'elle s'était engagée à en visiter 25% !!!!
Alors que faut-il pour qu'il y ait une prise de conscience ?
Trois causes principales d'échouages