[ La pollution maritime ] [ Les marées noires ] [ Les déchets plastiques ] [ Les oiseaux littoraux ] [ L'homme pollue ] [ Divers rejets littoraux ] [ Origine de la pollution ] [ Contaminants ] [ Photos ]
 

Les marées noires

 

La Bretagne, et plus particulièrement le Finistère, est tristement connue pour ses naufrages, et les catastrophes écologiques qu'elles entraînent.

01 Février 2006 : Naufrage du chimiquier turc : l'ECE Nettoyage après le naufrage de l'Erica

Ce Chimiquier transportait 10 000 tonnes d'acide phosphorique. Il est rentré en collision dans le rail des Casquets (Manche) avec un vraquier maltais, le General Grot-Rowecki, qui transportait 26 000 tonnes de phosphate.

 

19 Novembre 2002 : Le Prestige coule au large des côtes du Portugal provoquant l’une des plus importante marée noire.

31 octobre 2000 : le chimiquier Ievoli Sun coule avec ses 6.000 tonnes de produits, non loin des côtes du Nord Cotentin.

12 décembre 1999 : l'Erika se brise en deux au large de Penmarc'h. Ce pétrolier contenant 26000 mètres cubes de fioul lourd.

16 mars 1978 : L'Amoco Cadiz déverse ses 230.000 tonnes de pétrole brut sur les côtes de Portsall, provoquant ainsi la marée noire du siècle.

Jusqu'en 1998, l'épave a été interdite aux plongeurs amateurs, ceci étant du à la fois au procès en cours, mais aussi à cause d'un explosif non déclenché qui avaient été envoyé sur l'épave afin d'éventrer le navire pour évacuer le pétrole. Aujourd'hui, la triste épave disloquée gît par trente mètres de fond, avec des parties qui remontent jusqu'à 7 mètres de la surface. C'est la plus grosse épave du monde, avec les 330 mètres initiaux du navire.

Le pétrole pollue aussi en profondeur...

 

 

Il ne faut pas oublier que la mer et le littoral connaît nombre d'agressions tout au long de l'année !

 

 

Copyright © el.artista 2005-2007