[ La pollution maritime ] [ Les marées noires ] [ Les déchets plastiques ] [ Les oiseaux littoraux ] [ L'homme pollue ] [ Divers rejets littoraux ] [ Origine de la pollution ] [ Contaminants ] [ Photos ]
 

 Quand parle-t-on de pollution ?

C'est quand il y a une modification du milieu marin due à l'action humaine, quand on introduit quelque chose d'étranger à ce milieu ou quand il y a un changement physique du milieu par un choc thermique par exemple.

 

Existe-t-il en milieu marin plusieurs types de pollutions ?

Oui, la pollution biologique, la pollution chimique et la pollution physique. Les responsables de la pollution biologique sont les algues et les bactéries. La pollution chimique est la plus médiatique mais aussi la plus facile à combattre. Ce sont essentiellement les marées noires dues aux accidents pétroliers .

Enfin, on parle de pollution physique quand par exemple une centrale nucléaire a puisé de l'eau de mer pour refroidir un système et la rejette en mer, cela provoque une forte élévation de température au point de rejet.

 

Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore marines ?

Il existe dans le milieu marin deux types de conséquences. Tout d'abord les conséquences directes qui sont visibles à la surface de l'eau (les marées noires). La pollution marine agit sur l'homme de façon nocive. Lorsqu'il mange des produits de la mer et lorsqu'il se baigne, ce sont des conséquences indirectes. La pollution peut avoir des conséquences à long terme sur le milieu marin, cela dépend de son origine. La pollution biologique est vite résorbée, quant à la pollution chimique elle ne peut disparaître sans l'intervention de l'homme.

 

Comment le taux de pollution est-il évalué ?

Pour chaque type de pollution, différents tests sont réalisés. Selon l'importance de la pollution, le lieu est classé A, B, C ou D.

 

Qu'en est-il de la pollution sur la côte d'Albâtre ?

Cette côte, située entre Cherbourg et Boulogne, a un faible taux de pollution, les coquillages sont classés B. En 1997, Dieppe a obtenu le pavillon bleu grâce à la station d'épuration créée récemment. Mais une année ne fait pas l'autre.

 

Quels moyens sont mis en œuvre pour lutter contre cette pollution ?

Après une catastrophe écologique qui a des répercussions économiques au niveau régional et national, de gros moyens sont mis en œuvre par l'Etat (le plan Polmar) pour lutter contre cette pollution (barrages antipollution, dispersants, récupération de pétrole, nettoyage des plages et des animaux). Pour les pollutions côtières moins importantes, des brigades de nettoyage constituées de bénévoles nettoient et sillonnent toutes les plages de leur région. La pollution est étudiée par l'I.F.R.E.M.E.R qui est essentiellement constitué de bénévoles.

 

 

 

Copyright © el.artista 2005-2007