D'ou vient la planche à voile ?

Nous pouvons répondre avec certitude qu'elle vient des Etats-Unis. Plusieurs inventeurs s'attribuent la paternité de la planche à voile ou plutôt du windsurf comme on dit là-bas.
Deux versions ont cours; la plus répandue affirme que vers 1969, en Californie, quelque adeptes du surf ont imaginé de perfectionner leur planche, d'y ajouter une voile et de se servir ainsi du vent pour avancer et de n'être plus tributaire des rouleaux. Leur planche s'est allongée, un mât et une voile manoeuvrable sont venus s'y ajouter.
En tous cas, une chose est sûre. Ce mois de Mai 1964, un américain de Pennsylvanie, Newman Derby monte un mât et une voile sur une planche de surf en Pennsylvanie.
Sa planche mesure trois mètres de long pour 90 cm de large, un mât et une rotule qui malheureusement ne peut s'orienter que latéralement.
L'absence de wishbone la rendra d'usage délicat.
La principale différence entre la planche à voile de Darby et les modèles actuels est l'absence de wishbone. Mais Darby étant inventeur et non homme d'affaires, il a fallu attendre qu'un bussinessman à l'affût de nouveauté, un certain Monsieur Lomma, commercialise le "sailboard" à grand renfort de campagne de presse et de reportage à la télévision pour que la planche à voile prenne son véritable départ.
Le schéma de la première planche de Darby montre la fixation du mât, relié à la planche par un bout en nylon arrêté sous la planche par un noeud; vers le haut, le bout passait à l'intérieur du mât, pour en resortir par un trou latéral et être fixé par un taquet d'amarrage ou clamcleat.

Depuis Darby, de grands changements on eu lieu, tant dans la forme et la matière des planches que dans la voilure. Ajoutons à cela que pour perfectionner le tout, la dérive a été supprimer pour laisser uniquement un aileron de taille supérieur. Tandis que le wishbone à l'air permettre de réaliser des performances sportives non négligeables.
Aujourd'hui, le volume et bien plus important que le poids et tout doit être étudier pour supprimer le moindre gramme et augmenter le volume de la planche et permettre ainsi un départ au planning le plus rapide. Tout ça pour notre joie des jours de navigations...
N'oublions surtout pas : la planche à voile est l'engin à voile le plus rapide de la planète ! (48,70kts détenu par un certain Finian Maynard, un 10 Avril 2005)