[ Windsurf ] [ Surf ] [ Kite ] [ Bodyboard ] [ Bodysurf ] [ Skim ] [ Skate ] [ Mountain ] [ Dirt Windsurfing ]
 

 

Les origines se situent dans le Pacifique.

Surfeur à Siouville (photo prise par Rémy LeBourgeois)Le SURF est en premier lieu avant de devenir un sport, une épreuve réservée aux postulants au trône. La première fois qu'un surfeur fut aperçu remonte à 1778 aux îles Sandwich, ce fait fut rapporté par Cook lors d'une de ses expéditions.

Il y a quelques polémiques quant à l'origine exacte de ce sport. On pense souvent et peut-être à tort que ce sport vient des îles Hawaii, cependant une autre solution s'offre à nous. En effet le surf serait d'origine Polynésienne (du peuple Maohi précisément). Ce qui voudrait dire que le surf n'est pas d'origine Américaine mais Française. Bien sur relativisons à cette époque ces îles n'étaient n'y Françaises, n'y Américaines. Mais cela fait tout de même plaisir.

L'histoire du surf prend cependant naissance à Hawaii, du fait que ceux-ci furent les premiers à le médiatiser.

Au XIXème siècle lors de la colonisation des îles Hawaii par les américains, le surf ne sera plus pratiqué. Les autochtones, le faisaient presque nus, cela choqua les missionnaires et le surf fut interdit. Ce n'est seulement qu'en 1900 que le surf réapparut à Hawaii sous l'impulsion entre autre, de Duke Kahanamoku.

Au début du surf, les planches étaient faites en bois ou d'écorce de cocotiers.

C'est que dans les années 30 qu'apparaissent des planches plus légères permettant au surf de devenir un sport populaire. Ces planches étaient construites de contreplaqué et de balsa. L'aileron fait également son apparition.

En 1960, de nouveaux matériaux comme le polystyrène et la fibre de verre permirent de construire des planches encore plus légères.

De nos jours, le poids de celle-ci est compris entre 9 et 4 kg et leur longueur varie de 2,90 à 1,80 selon les modèles.

En France ce n'est que dans les années 1955 que le surf apparut grâce à Peter Viertel qui lors d'un séjour à Biarritz, remarqua les vagues et se fit envoyer une planche de Californie.

 

Quelques chiffres : Surfeur à Siouville (photo prise par Rémy LeBourgeois)

- La plus ancienne planche connue est datée de 1808. Elle mesure environ 5m et pèse quelques 100 Kilos.

- Le premier club français fut crée en 1959 (Waikiki Surf Club).

- 1964 la fédération française de Surf et Skate voit le jour.

- 1970 les premiers championnats du monde professionnels

 

Copyright © el.artista 2005-2007