Le Skateboard est apparu en 1958 grâce à des surfeurs Californiens qui souhaitaient compenser un manque de vague par une activité terrestre similaire au surf. Les premières boards furent alors montées à partir d'essieux de patins à roulettes et de planches en bois rectangulaires.
Les kids de l'époque s'emparèrent de l'engin, appelé à l'époque "terra-surfing" (ancètre du skate moderne), pour dévaler les pentes. Ce nouveau sport gagna en popularité et dès 1965 le premier championnat national de Skate fut organisé. Malheureusement les médias prirent en grippe ce sport et interrompirent brutalement son développement à la suite d'une campagne très virulente.
Heureusement en 1966, un film ayant pour thème le skate et répondant au nom de "skater dater" fut nominé pour un Academy Award. Ce petit événement relança la popularité du skate auprès des jeunes.
S'en suivi quelques innovations majeures sur la conception de la board, comme
- l'apparition du "kicktail" inventé par Richard Stevenson de L.A. qui permis à la board d'être plus manoeuvrable,
- et l'amélioration des roues en polyuréthane par Franck Nasworthy en 75.
A la même période (printemps 75), eu lieu la naissance du skateboard moderne à Del Mar (Californie) durant un contest de slalom & freestyle. C'est le Team Californien "Zephir", qui présenta lors de cette manifestation un style de skate jamais vu jusqu'à lors, nettement plus agressif. C'est également là qu'est né l'esprit de clan en skate.
On entre alors dans l'âge d'or du skate avec, à la fin des années 70, plus de 40 millions de planches vendues aux USA. Des skateparks réservés aux skaters firent leurs apparitions, à travers tous les Etats-Unis, tandis que d'autres tentèrent leur chance dans les piscines vides (qualité du revêtement, et inclinaison oblige).
Fin des années 70 arrive un jeune homme qui révolutionna la pratique du skateboard :
Alan "Ollie" Gelfand, Floridien, qui créa un nouveau mouvement à qui il laissa son surnom (Ollie). Le but de la manoeuvre était de sauter au dessus d'éléments immobiles sans tenir la planche. Pourquoi surfer quand on peut voler ?
Seulement ce geste, qui fut largement repris par les pratiquants, fut à l'origine de plusieurs décès entraînant un nouveau déchaînement médiatique, et des procès en pagaille. Les politiques communales en défaveur du Skate se mirent en place, bannissant totalement la pratique du Skate dans certaines villes. Au milieu des années 80, la plupart des skateparks de Californie furent fermés.
Mais il était écrit que rien ne pourrait empêcher les gens de skater, et le sport refit son apparition grâce à ces codes :
vestimentaire tout d'abord avec ses shorts et t-shirts XXL, musical radicalement orientée hip-hop voire rap par extension. Relayé par les marques de vêtements, le culte du skater pris place et des tours professionnels firent leur apparition.
Des skateurs purent enfin être reconnus de tous à l'image de Tony Hawks, qui demeure le porte parole (et le maître) incontesté de la discipline. Ce dernier passa professionnel à 14 ans, et monta sa propre marque alors qu'il n'était qu'au lycée.
De nos jours, la pratique du Skate se fait davantage dans la rue qu'en environnement dédié (skatepark) et ça le restera encore pour quelques temps certainement.

C'est en découvrant l'historique du Skate que l'on comprend pourquoi, au sein même de la communauté glisse, il apparaît toujours comme le sport décalé. Le rejet des foules durant des décennies ne peut s'effacer. C'est aussi pour cette raison que le marché du skate demeure le plus atomisé des sports de glisse.
Loin des grands médias c'est un sport très largement pratiqué, avec, à titre d'exemple 6 millions de ricains (dont la moitié en Californie), ce qui fait de lui le 6ème sport le plus pratiqué dans ce pays.
En France, on en est encore loin, mais ne perdons pas espoir (surtout avec le développement du longskate)...
L'histoire du Skate fut composée d'une multitude de personnalités, qui en étant différentes dans leurs attitudes et leurs manières de penser l'ont influencé tout au long des décennies.
Le Skate c'est tout sauf juste un sport : il a une âme tellement forte qu'il influence le surf des mers (avec la pratique croissante des aérials), et le snow avec le Pipe.
Sur le plan national, le skate a connu les mêmes tendances qu'aux Etats Unis mais en moins prononcé. Par ailleurs, depuis 1994 le skate a quitté la Fédération de Surf pour rejoindre celle du Roller-Skating en 97. De nouvelles marques se créent en France, à l'identité très forte, pour répondre à des différences culturelles évidentes entre nous et les Etats Unis.