L'inventeur du bodyboard s'appelle Tom Morey. Tom fit des études de mathématiques jusqu'en 1955 et travailla ensuite dans l'aéronavale où il se familiarisa avec les matériaux plastiques et les mousses. Mais ce travail ne le satisfaisait pas complètement : il décida donc de se lancer dans le business du surf, alors en plein essor.
En 1971, il quitta tout pour s'installer à Hawaï. Comment alors échapper à l'appel de l'océan ? Impossible, Tom Morey, regorgeant d'idées, se lança dans l'élaboration d'une nouvelle planche de surf : il créa alors une planche de 6 pieds de long. Cependant cette planche était trop fragile et se brisa lors de sa première sortie dans des petites vagues.
Tom Morey déménagea une nouvelle fois, pour l'île de Kailua où il emménagea à deux pas du spot de Honols. Là, face à la vision des vagues parfaites du spot, il sortit de son garage un bout de mousse qu'il tailla afin de lui donner une forme de pierre tombale (photo ci-contre). Il alla alors l'essayer et comprit rapidement tout le potentiel de son invention : une planche très maniable, légère, sécurisante et follement ludique : le bodyboard est né !

Tom Morey comprit alors que son idée pouvait se vendre. Après avoir réuni 1000$ grâce à ses amis, il repartit pour la Californie en 1971. Là, il passa un accord avec une entreprise américaine de surf qui lui fournit un salaire et une petite camionnette pour vendre ses planches, planches qui prirent le nom de Boogie. Cependant, l'allure trop brute de la planche empêcha son succès.
Tom Morey n'était cependant pas à court d'idées. C'est lors d'une visite dans une usine fabriquant des films plastiques qu'il eut l'idée du Slick Skin : une surface de glisse plus lisse donnant à la planche un aspect brillant et douce au toucher. C'est à partir de cet instant que les Boogies commencèrent à se vendre. En 1977, l'entreprise du déménager pour des locaux plus grands. Pour garantir toutes les commandes, Tom Morey eut alors besoin d'argent et n'ayant pas l'appui des banques, il décida de vendre son entreprise.
C'est en 1976, grâce à un businessman français originaire de la côte basque et trouvant l'idée de Tom Morey géniale, que le bodyboard arriva en France. En 1982 fut créée la compétition de Pipeline. A partir de ces années, de nombreuses marques apparurent et le marché commença à se développer. En 1985 fut également créé le premier magazine de bodyboard.
Une étape fut encore franchie en 1995 avec l'apparition du tour GOB : un véritable championnat du monde se déroulant sur des vagues aux quatre coins de la planète. Cette nouvelle conception, bien que contestée par certains riders, permit de donner au bodyboard sa place en tant que sport et non plus en tant que simple divertissement. Cela donna aussi une autre ampleur au bodyboard : il devint alors beaucoup plus aérien, les riders cherchant à développer les figures les plus spectaculaires.